Les Gorges de l'Ardèche
Une réserve naturelle
Les Gorges de l’Ardèche s’étendent entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Ces deux communes situées à 35 kilomètres l’une de l’autre sont reliées par une route parallèle aux Gorges.
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche assure la préservation des Gorges et veille aux respect des règlementations en vigueur pour préserver ce patrimoine naturel.
La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche s’étend sur plus de 1500 hectares. Elle est classée réserve naturelle nationale depuis 1980.
Cette réserve abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont le vautour percnoptère, le faucon pèlerin, l’aigle de Bonelli, le Circaète Jean-le-Blanc, l’hirondelle des rochers, le castor, la loutre, la genette, différentes espèces de chauve souris, des reptiles et des amphibiens avec la salamandre tachetée, la vipère aspic, la coronelle girondine, le lézerd ocellé, le triton palmé, la couleuvre de Montpellier, ainsi que des arbres comme le genévrier de Phénicie et différentes espèces de plantes.

Le pont d’arc
Un Emblème de l’Ardèche
Lieu emblématique de l’Ardèche, le Pont d’Arc est un pont naturel qui passe au-dessus de l’Ardèche et mesure environ 60 mètres de long avec une hauteur de 55 mètres.
Accessible en voiture, il reste visible depuis la route et se situe à 5 kilomètres de Vallon pont d’Arc.
Souvent considéré comme le point de départ des Gorges, qui se terminent officiellement à Saint Martin d’Ardèche, on le nomme aussi « la porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche ».
Le Pont d’Arc est un solide représentant des formations géologiques du territoire et de leurs originalités.
Il fait partie des emblèmes de l’Ardèche méridionale.

La caverne du Pont d'Arc
Témoignage de la préhistoire
La Caverne du Pont d’Arc, appelée aussi grotte de la combe d’Arc (nom du lieu dit), est une grotte paléolithique estimée à plus de 30 000 ans avant notre ère. Elle a conservé un grand nombre d’illustrations d’animaux sous formes sculptées ou peintes. C’est l’un des témoignages les plus anciens connus à ce jour.
La finesse de ces peintures révèle le grand sens artistique de nos ancêtres, elle remet en cause l’idée selon laquelle l’art a évolué de façon progressive pendant toute la préhistoire.

loisirs & tourisme
Un site géologique d’exception
Les formations géologiques de calcaire font des Gorges de l’Ardèche un site exceptionnel, tant pour les loisirs touristiques estivaux tels que les sports d’eaux vives (canyoning, canoë, kayak), que pour la spéléologie, la visite touristique des cavités (grottes et avens). Pour en savoir plus sur les spécificités géologiques des Gorges de l’Ardèche et de la zone de Ruoms à Vallon pont d’Arc, vous pouvez consulter le site de la société Géologique de l’Ardèche.




Descente de l'Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports d’eaux vives, qui souhaitent pratiquer une activité récréative et ludique en couple, en famille ou entre amis.
La descente en canoë et kayak est l’une des activités phares de la zone.
Le débit des Gorges de l’Ardèche étant assez faible, c’est un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger.
