Quels sont les bons plans à connaître en Ardèche ?
Situé au sud de la région Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche bénéficie d’une variété de climats fascinante. Pour vous aider à ne rien manquer, cet article rassemble tous les endroits incontournables, attractions, visites et activités à faire en Ardèche. Afin de payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports, etc.).
Explorer les Gorges de l’Ardèche : Pont d’Arc, kayak, baignade, panoramas...
Lors de votre séjour en Ardèche, l’exploration des gorges fait partie des activités absolument incontournables. Magnifiques, sauvages... les qualitatifs manquent afin de les décrire, mais une chose est sûre : ça vaut le coup de les découvrir ! Pour cela, l’activité essentielle est le kayak. En une journée, vous pourrez suivre le cours de la rivière Ardèche pour pénétrer au cœur des espaces les plus sauvages des gorges. Vous pouvez également longer la rivière à pied, en suivant de longs sentiers, ou en explorer une partie en voiture. Vous devez alors emprunter la route touristique D29 et vous arrêter aux points de vue panoramique. Mais de cette façon vous ne découvrirez qu’une infime partie des gorges... Cependant, vous pourrez vous rendre au site naturel le plus célèbre : le Pont d’Arc qui est une majestueuse arche naturelle de 54 mètres de haut. Mais c’est bel est bien en kayak, au milieu de l’eau que l’expérience est la plus intense !
Voici les 4 bons plans que vous pouvez faire en priorité aux gorges de l’Ardèche
Visitez le pont d’Arc
C’est le plus réputé site des gorges. Il s’agit d’une grande arche de roche vieille de plus de 5 00 000 ans ! Il mesure 54 mètres de haut et 60 mètres de long, ce qui est visible depuis la route. Vous pouvez y accéder en garant votre voiture avant de rejoindre le lieu à pied. Il y a tellement de monde en été, mais cela reste tout de même un endroit incontournable. Vous pouvez également baigner au niveau du Pont d’Arc et même de nager en dessous ! Certaines des itinéraires en kayak permettent également de passer dessous.
Baignade en Ardèche
L’Ardèche est une grande rivière traversant le département et forme les gorges du même nom. Il est possible de s’y baigner à de nombreux endroits, que ce soit sur le pont d’Arc, lors de votre descente en kayak ou même en bord de la route. De nombreuses zones de baignades se trouvent aussi en dehors des gorges. De manière générale, vous pouvez vous baigner à peu près partout où l’Ardèche passe ! Avant d’aller vous rafraîchir dans l’eau, trouvez juste un petit coin d’ombre afin de vous protéger du soleil.
Mangez des châtaignes et des myrtilles
Voici les deux grandes spécialités de l’Ardèche qui est le 1er producteur national de myrtilles sauvages et qui produit 5 000 tonnes de châtaignes par an ! C’est le lieu parfait afin de manger tout ça à petit prix, en achetant directement chez les producteurs ou sur les étals des marchés !
Faire une descente en kayak
Afin de vraiment découvrir les gorges de l’Ardèche, la location canoë et kayak est recommandée. Il existe plusieurs itinéraires de 6, 12, 24, 30 ou 36 kilomètres. La plupart d’entre eux vous permettent de faire la descente et puis de vous arrêter à un endroit précis plus loin sur la rivière pour vous récupérer avec le matériel. Il est déconseillé le parcours de 6 km, trop courts, ou ceux de 30 et 36 km, trop longs sauf si vous pouvez faire la descente de l’Ardèche en deux jours ou vous recherchez une expérience vraiment sportive.
Le parcours le plus prisé est celui de 24 km. C'est un lieu qui permet de parcourir les sites les plus sauvages et les plus beaux des gorges. Il faut prévoir une journée entière pour le parcourir et donc emmener des sandwichs avec vous. En partant tôt le matin, vous aurez le temps de pique-niquer, de nager et d’aller à votre rythme. Le point de départ se situe peu après le pont d’Arc, vous n’aurez donc pas la possibilité de passer dessous. Mais pour être honnête, il y a trop de monde à ce niveau de la rivière que ça n’est pas très grave. Si vous tenez absolument à passer sous le pont d’Arc, vous devez choisir le parcours de 30/32 km ou celui 12 km. A noter qu’il s’agit de l’itinéraire le plus souvent choisi par les vacanciers, car sa longueur est plus faible. Par conséquent, il y a beaucoup de monde dans cette partie de rivière, ce qui gâche pas mal l’expérience. De plus, la descente de 12 km débute en amont et se termine au début de la descente de 24 km. Autrement dit, vous raterez toute la plus belle partie des gorges ! À moins que vous n’ayez pas le temps ou le courage de pagayer toute une journée, il est recommandé alors vraiment le parcours de 24 km. Le courant vous aidera à faire cette descente, vous ne devriez donc pas avoir de grandes difficultés à la boucler. Quel que soit votre choix, vous pouvez vous attendre à une belle journée au cœur des Gorges de l’Ardèche !
Bons plans 2021 : réservez les meilleurs événements en Ardèche
En Ardèche, il existe des nombreuses activités gratuites (randonnées, balades dans les villages...) ou peut être payé directement sur place (musées, grottes...). En revanche, pour les activités sportives, il est préférable de réserver à l’avance, car les places sont limitées chaque jour. Parmi les activités de loisirs les plus appréciées, il est conseillé de réserve en avance les offres suivantes :
- Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak : à ne pas manquer,
- Canyoning : Un super parcours avec un excellent prestataire,
- Saut à l’élastique (37 mètres) : Le plein d’émotions à petit prix,
- Via Ferrata du pont du Diable : Un bon itinéraire en pleine nature.
- Spéléologie : parfaits aux débutants